L’Agence ORE propose la première carte de France interactive qui indique aux utilisateurs l’emplacement sur le territoire national des réseaux de distribution et de transport d’électricité et gaz.
D’un coup d’œil, tous les réseaux de gaz et d’électricité ! Telle est la promesse de cette cartographie multi-énergies (électricité et gaz) et multi-réseaux (distribution et transport), publiée par l’Agence ORE. Cette démarche de datavisualisation répond à un besoin croissant de « consolidation des données d’énergie, pour faciliter l’accès aux données d’infrastructures de réseaux d’énergie ».
La carte compile plusieurs données issues d’une quinzaine de gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz, à savoir : Coopérative d’Electricité de Saint Martin de Londres ; Enedis ; Energie et Services de Seyssel ; Gedia ; Gérédis ; GRDF ; GreenAlp ; Régaz Bordeaux ; la régie du syndicat intercommunal d’électricité de la Vallée de Thônes ; SICAE Oise ; SOREA ; Sorégies ; SRD ; URM.
Les utilisateurs peuvent également se saisir des nouveaux jeux de données en open data associés à la carte. Celles-ci leur permettent de prendre connaissance des ouvrages des infrastructures de réseaux de distribution d’électricité présents dans leurs territoires. « Ces données multi-GRD ont fait l’objet d’un travail d’harmonisation (attributs communs, projection unique) pour faciliter leur réutilisation », peut-on lire dans un communiqué.
Un travail de longue haleine
Le travail de collecte des tracés des distributeurs est toujours en cours. Cette première version sera révisée progressivement avec l’intégration des données émanant des gestionnaires de réseau de distribution d’énergie.
Toutefois, cette carte n’est pas exhaustive et l’utilisation de ces données ne se substitue pas aux gestionnaires de réseaux qui peuvent renseigner plus précisément les utilisateurs sur toutes les opérations relevant de « leurs missions de service public, notamment celles visant à ce qu’ils apprécient, en réalisant une pré-étude ou une étude de raccordement, l’impact sur le réseau public de distribution ou de transport lié au raccordement d’un éventuel projet », fait savoir l’Agence ORE.
Par ailleurs, des modifications sont prévues pour améliorer l’expérience d’utilisation, notamment une amélioration de la fonction d’export pour permettre, « à un distributeur ou à un territoire, d’héberger cette datavisualisation, et la possibilité de visualiser le réseau d’infrastructures d’un gestionnaire de distribution ou de transport spécifique ».