Accueil > Actualités > Énergie > RES, Equinor et Green Giraffe coopèrent pour le déploiement des premiers parcs éoliens flottants commerciaux en France
Le premier parc éolien flottant au monde, Hywind Scotlan. Crédits : Equinor
Les sociétés Equinor, RES et Green Giraffe, spécialisées dans les énergies renouvelables, s’associent et donnent naissance au partenariat « Océole », dédié au développement de l’éolien offshore flottant en France.
Le partenariat Océole, issu de la collaboration tripartite Equinor, RES et Green Giraffe, vise à évaluer les différentes opportunités présentées afin de répondre aux futurs appels d’offres lancés par le gouvernement pour l’éolien flottant. Ce travail fait écho à l’ambition des trois structures de réaliser des projets éoliens flottants pour atteindre 6,8 GW de projets éoliens en mer à l’horizon 2028 et la neutralité carbone à l’horizon 2050, deux objectifs fixés par la France.
« Aux côtés de RES et Green Giraffe, nous sommes prêts à contribuer aux plans ambitieux du pays pour l’éolien en mer et à développer les premiers parcs flottants commerciaux français. Avec Océole, nous disposons des compétences industrielles, techniques et financières pour développer des projets où nous pouvons créer de la valeur et capturer les économies d´échelle de cette technologie prometteuse », a déclaré Jens Økland, vice-président directeur pour le développement des énergies renouvelables à Equinor.
Trois entreprises avec une ambition collective
Le premier composant de cette coopération est Equinor, développeur mondial d’éoliennes offshore flottantes. Cette structure exploite le premier parc éolien commercial au monde utilisant des éoliennes offshore, Hywind Scotland (30MW), situé au Royaume-Uni. Celle-ci poursuit actuellement la construction du plus grand parc éolien flottant en développement, Hywind Tampen (88MW) en Norvège. Dotée d’une solide expérience opérationnelle de l’éolien flottant, l’entreprise est « particulièrement qualifiée pour ouvrir la voie et poursuivre de manière sûre et efficace le développement de l’éolien offshore flottant en France avec ses partenaires », peut-on lire dans un communiqué.
La plus grande entreprise indépendante d’énergie renouvelable au monde, RES, apporte également sa pierre à l’édifice avec une expertise reconnue dans le secteur de l’éolien en mer grâce à son expérience dans le développement, l’exploitation et la maintenance de projets. Pour rappel, RES a remporté l’appel d’offres pour le projet éolien offshore au large de la baie de Saint-Brieuc en 2011, autorisé et en cours de construction. L’entreprise s’appuiera sur « l’expérience acquise lors du développement de l’un des premiers projets éoliens en mer français, et sur sa connaissance des territoires ».
La société de conseil Green Giraffe « bénéficie d’une position d’expert dans le développement de projets éoliens en mer flottants, avec plus de 40 mandats exécutés pour une capacité totale de projets dépassant les 2 GW ». Avec cette expérience, la société compte aider ses partenaires en leur offrant des services de conseil en structuration financières de projets sur bilan et par financement de projet, de conseil à l’achat et à la vente, de soutien aux appels d’offres, de soutien dans la négociation des contrats de projets, de stratégie et de modélisation/valorisation.