Signature du partenariat. / Crédit : Grégory Brandel (GRDF)
À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et Alain Di Crescenzo, président des Chambres de Commerces et d’Industrie (CCI) France, ont signé le 19 novembre un premier partenariat pour trois ans afin d’accélérer la décarbonation des entreprises et des territoires.
Objectif du partenariat : favoriser la décarbonation dans les entreprises et les territoires, en encourageant le développement économique et la transition énergétique.
Par le biais de celle alliance, GRDF et CCI France travailleront conjointement en faveur de la maîtrise de la demande en énergie, de l’efficacité énergétique et du verdissement du gaz dans de nombreux secteurs d’activité. Des actions concrètes seront engagées dans : - L’usage énergétique des bâtiments : sobriété énergétique, application du décret tertiaire, hybridation des solutions… - La décarbonation de sites industriels : efficacité énergétique, récupération de chaleur fatale, consommation de gaz vert, capture, utilisation et stockage du CO2 (CCUS)… - Le déploiement de la mobilité au GNV/BioGNV auprès des acteurs économiques des territoires ; - Le développement des gaz verts comme voie de valorisation des biodéchets et déchets organiques des acteurs économiques des territoires. - Le montage d’expérimentations sur des sujets innovants pour la production de gaz verts (biométhane ou hydrogène vert) ou par exemple la mobilité fluviale au BioGNC.
Faciliter le déploiement d’actions dans les territoires
Le partenariat permettra une montée en compétences des collaborateurs du réseau CCI en mobilisant les entreprises et compétences locales et en s’appuyant sur l’expertise de GRDF. Les conseillers CCI « Développement Durable et Environnement », « Industrie », « Energie » et « Hydrogène » seront formés pour être en mesure d’accompagner les entreprises dans leurs parcours de décarbonation. Par ailleurs, un guide sur « la décarbonation grâce aux gaz verts » sera réalisé. Enfin, la facilitation et la mise en valeur de démarches locales seront favorisées avec par exemple l’animation et la structuration de filières innovantes (collecte et valorisation de biodéchets par méthanisation, nouvelles technologies de production de gaz verts, solutions émergentes d’efficacité énergétique, mobilité terrestre et fluviale au GNC/BioGNC, …).
"L’accélération de la décarbonation de notre économie est l’une des priorités du réseau CCI. En partageant un ADN commun tourné vers la proximité et le service public, notre partenariat avec GRDF démontre notre volonté de renforcer notre collaboration pour aller encore plus vite et plus loin au service des entreprises et des territoires", a déclaré Alain Di Crescenzo, président de CCI France.