Les candidats en lice se multiplient pour Equans, spécialiste de l’installation électrique et autres services techniques. Née en juillet 2021, cette filiale d’Engie compte 74.000 salariés dans 17 pays dont 26.000 en France, avec un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards d’euros.
PUBLICITÉ
Si l’entreprise n’a pas communiqué le montant de son offre, celle-ci précise que « conformément à sa discipline financière, Spie envisage une structure de financement équilibrée, associant dette et fonds propres, calibrée de façon à préserver la solidité du bilan du groupe ».
Cette éventuelle acquisition serait notamment financée grâce à un apport en fonds propres apportés par Bpifrance et de Clayton Dubilier & Rice. Les actionnaires de Spie « seraient ensuite invités à participer à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription », souligne la société dans un communiqué.
Plusieurs concurrents
Avec l’offre de Spie, ce sont désormais 7 industriels et fonds d’investissements qui ont annoncé leur candidature au rachat d’Equans. Eiffage, Bouygues, et Spie seraient ainsi en concurrence face aux potentielles offres de quatre fonds d’investissement : Bain, Carlyle, Apollo et CVC-PAI.
Par ailleurs, l’État actionnaire suivra de près ce futur rachat d’Equans. Bercy sera surtout vigilant sur le volet social de l’entreprise, à savoir qui placera les salariés au cœur de son projet de rachat !