L'énergie solaire sera directement vendue au client SNCF Energie sans passer par un fournisseur d'énergie. Crédit : Torstensimon/Pixabay
SNCF Energie achètera de l’électricité solaire produite par CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables. La production de 8.500 MWh par an d’énergie solaire alimentera le réseau SNCF Voyageurs.
C’est une première pour le producteur français CVE ! Il a mis en service une centrale solaire au sol de taille importante (5,5 MWc sur près de 7 ha) dont l’énergie est vendue directement à une entreprise. A travers ce contrat d’achat direct d’électricité (CPPA), CVE fournira à SNCF Voyageurs 8.345 MWh en moyenne par an, soit l’équivalent de la consommation de 3700 habitants, à prix compétitif sur une période de 20 ans.
Ce contrat additionnel, qui contribue à la création de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable, permettra notamment à SNCF Voyageurs d’atteindre son objectif de porter à 20 % la part du renouvelable dans l’électricité de traction consommée. « Cette mise en service est une étape importante qui marque l’avancée du programme PPA au service de la stratégie énergétique de SNCF Voyageurs », précise Richard Fécamp, directeur général de SNCF Energie.
Quant à CVE, cette mise en service de la centrale solaire située à Les Mées (04), légitime son modèle de vente directe d’énergie verte « et renforce son engagement sur le marché des PPA (Power Purchase Agreement), anticipant la fin des projets subventionnés », peut-on lire dans un communiqué.
Par ailleurs, SNCF Energie devient également propriétaire des Garanties d’Origine. Celles-ci certifient que la source d’électricité est issue d’énergie renouvelable.