La société Vensolair se réjouit de la mise en service du parc éolien de Falvieux et de son raccordement au Poste privé HTB de Cressy. Une prouesse pour la société qui a réussi à déployer une centrale dotée de six éoliennes de nouvelle génération (les E138), produites par Enercon et mises en service en France pour la première fois en France.
PUBLICITÉ
La centrale éolienne se caractérise aussi par son mode de financement participatif avec l’apport de 119 citoyens co-épargnants, investis dans le projet. « L’engouement citoyen pour le projet de parc éolien a permis de rassembler 200.000 euros de fonds auprès de 119 citoyens, sur un investissement total de plus de 29 millions d’euros pour toute la centrale », peut-on lire dans un communiqué. Une dynamique collaborative qui prend tout son sens.
Un véritable challenge !
La création du poste privé HTB de Cressy raccorde les 6 éoliennes en service depuis le 1er juin de la centrale de Falvieux au réseau RTE. Ce projet, initié puis coordonné par JIGRID, mutualise les efforts de 3 producteurs éoliens privés qui en sont les co-actionnaires, dont la centrale de Falvieux.
Ce poste est doté d’une capacité de 120 MW répartie sur deux transformateurs de 65 MVA 225/33kV (HTB/HTA) directement raccordés au réseau RTE. Cela en fait le premier poste privé multiproducteur en France.
Sa réalisation relevait du défi. « Cressy représentait un véritable challenge, fait d’inconnus. Aujourd’hui nous voulons qu’il ouvre la route à d’autres solutions alternatives de raccordement pour optimiser nos projets futurs », a commenté Thibault Creignou. Chef de projet construction en charge du poste de Cressy-Vensolair.