Depuis le Brexit, les relations commerciales entre la France et l’Irlande ne cessent de se renforcer. Les entreprises irlandaises collaborent avec leurs homologues françaises sur un projet de grande envergure : le Celtic Interconnector. Porté par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE et EirGrid, ce projet d’un montant estimé à 1 milliard d’euros, vise à créer une liaison électrique à courant continu, longue d’environ 575 km, dont près de 500 km en mer, permettant l’échange direct d’électricité entre la France et l’Irlande.
PUBLICITÉ
Pour rappel, le réseau de transport d’électricité français est déjà relié aux réseaux de six autres pays européens frontaliers : le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suisse. La France dispose ainsi d’une capacité commerciale de 9,8 GW à l’exportation et de 6,2 GW à l’importation avec le Royaume-Uni, la Suisse, l’Italie et l’Espagne. En 2017, « elle a échangé jusqu’à 7 GW à l’exportation et 9,2 GW à l’importation avec la Belgique et l’Allemagne », fait savoir la Commission de régulation de l’énergie.
Transition énergétique
Celtic Interconnector s’inscrit dans le cadre des interconnexions électriques au sein de l’UE. Un des principaux leviers mis en place pour accompagner la transition énergétique du système électrique en Europe. Le projet d’interconnexion entre la France et l’Irelande répond « aux problématiques de lutte contre le changement climatique. Le réseau fera appel à une électricité issue des énergies renouvelables et facilitera la transition vers un mix électrique à bas carbone » entre les deux pays, nous explique Patrick Torrekens, directeur d’Enterprise Ireland France.
À la transition énergétique s’ajoute l’aspect solidaire. Celtic Interconnector renforcera notamment la sécurité d’alimentation électrique entre les deux pays, en leur permettant d’être solidaires en cas d’imprévus comme des incidents techniques ou lors d’une augmentation des pics de consommation énergétique pendant l’hiver ou l’été.
Par ailleurs, les effets néfastes potentiels associés à la pose des câbles électriques sous-marins, particulièrement en ce qui concerne l’impact des champs électromagnétiques, restent à l’étude.
Renforcement des liens commerciaux
« La collaboration des deux pays autour du Celtic Interconnector marque une nouvelle étape dans leurs relations », précise Patrick Torrekens. Une coopération bilatérale qui se solidifie à travers de nouveaux partenariats franco-irlandais qui renforceront encore les liens commerciaux entre les deux pays et le dernier projet en date : les chantiers du Grand Paris.