Dans le cadre de sa démarche globale d’amélioration des performances, le SID Sud-Ouest a confié à Engie Solutions, un CPE d’une durée de 20 ans pour le site de l’USID de Pau à Uzein qui accueille 1 800 militaires par jour. L’objectif est triple : économiser de l’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la part des énergies renouvelables. Ce contrat concerne la création d’une centrale de production d’énergies renouvelables avec une chaufferie biomasse, la mise en place d’un réseau de chaleur de 2,2 km, l’intégration d’un champ solaire photovoltaïque en ombrières sur le parking du site, et également un système innovant de récupération de chaleur fatale pour le simulateur de vol.
PUBLICITÉ
En matière d’efficacité énergétique :
• la mise en place d’un réseau de chaleur de 2,2 km,
• le renouvellement de chaudières de gaz existantes par des chaudières à condensation,
• un plan de comptage pour assurer un suivi des consommations énergétiques en réponse aux exigences de l’ISO 50001 en collectant les éléments disponibles pour identifier les sources d’énergie, les usages et les équipements grâce à des compteurs combustibles, thermiques, eau chaude sanitaire et électriques.
En matière de production d’énergies locales et renouvelables :
• la création d’une centrale de production biomasse composée de deux chaudières de 500 kW couvrant 85 % des besoins du réseau de chaleur,
• couplée à une solution innovante de récupération d’énergie fatale sur le bâtiment simulateur de vol.
• Enfin, pour compléter l’installation, le contrat prévoit l’intégration de panneaux solaires photovoltaïques en ombrières sur une surface de 3000 m² d’une puissance de 700 kWc, sur le parking du site. Cette installation a été conçue pour répondre aux besoins du site, en auto-consommation.
Pour ces travaux, le choix s’est porté sur une centrale d’énergie, avec supervision en vue d’assurer un suivi des performances énergétiques sur l’ensemble des 100 bâtiments qui composent le site. Ces choix ont permis de dépasser les objectifs de départ soumis par le SID Sud-Ouest pour arriver à une réduction de la consommation d’énergie finale de 40 %, une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60,2 %, soit 913 tonnes de CO2 évitées par an, avec un taux de couverture par les énergies renouvelables de 44,3 %.
Dans ce cadre, Engie Solutions est mandataire d’un groupement d’entreprises composé de cinq co-traitants : l’agence d’architecture ACTA, les bureaux d’études Inddigo et Vivalto, ainsi que les entreprises de travaux Sogea Environnement et Inter Energies.
Une solution sobre et innovante
La mise en place d’une supervision globale cybersécurisée fait partie des axes majeurs du projet. L’ensemble des systèmes de pilotage « communicants » est sécurisé par une infrastructure spécifique intégrant les attentes du SID en termes de cybersécurité. Afin de maintenir la conduite et l’exploitation des installations pendant 20 ans mais aussi garantir la performance énergétique et l’atteinte des objectifs, Engie Solutions s’est également engagé à mettre en place une communication autour des enjeux de sobriété et de sensibilisation. Les différentes actions déployées durant le contrat seront les suivantes :
• Une diffusion des reportings énergétiques et des campagnes de rappel sur les températures de consigne, dans les espaces communs ;
• Une action de sensibilisation avec des vélos générateurs d’électricité ;
• Des campagnes de communication à destination des résidents pour présenter les différents écogestes du quotidien et les outils mis à disposition pour participer à cette sobriété énergétique.