La société vise à déployer prochainement 100 unités WAGABOX®. Crédits : Waga Energy
Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane, se félicite du succès rencontrée lors de son introduction en bourse ce mercredi 27 octobre. Les fonds levés lui permettront de renforcer son développement à l’international.
C’est une entrée flamboyante pour le producteur de gaz vert, Waga Energy. Fondée en 2015 à Grenoble, l’entreprise a su conquérir le marché avec son modèle innovant de valorisation du gaz issu des déchets de décharge. La société avide de succès, est entrée en bourse le 27 octobre, en vue de l’admission aux négociations de ses actions sur le marché règlementé d’Euronext Paris, et espère lever plus de 100 millions d’euros pour soutenir son développement et accroître son chiffre d’affaires.
Et l’opération n’a pas manqué sa cible. Waga Energy a rencontré un grand succès auprès d’investisseurs institutionnels français et internationaux de premier rang et d’investisseurs individuels français. Celle-ci a également bénéficié du soutien d’investisseurs cornerstones (investissement pilier) tels que Viva Energy, Vitol, CMA CGM, Hermitage Gestion Privée et Svenska Handelsbanken.
L’offre est constituée de l’émission de 4.585.233 actions nouvelles, y compris par compensation de créances, dont 519.813 actions nouvelles liées à l’exercice intégral de la clause d’extension primaire et la cession de 90.000 actions existantes pour un montant d’environ 2 millions d’euros, par les actionnaires Cédants Mathieu Lefebvre, Nicolas Paget et Guénaël Prince, dans le cadre de l’exercice intégral de la clause d’extension secondaire des « actions cédées ». Le prix de l’offre à prix ouvert et du Placement Global est fixé à 23,54 euros par action, soit une capitalisation boursière qui s’élève à près de 449 millions d’euros.
« Nous sommes heureux et fiers de constater que ce projet de bon sens suscite aujourd’hui l’adhésion des investisseurs, professionnels ou particuliers, qui souhaitent placer l’économie au service de l’environnement. Nous remercions tout particulièrement, en cette occasion, les actionnaires historiques qui nous soutiennent depuis le début de cette aventure, et les investisseurs stratégiques qui se sont engagés à nos côtés pour le succès de cette opération », ont commenté Mathieu Lefebvre, Guénaël Prince et Nicolas Paget, dirigeants fondateurs de Waga Energy.
Déployer l’innovation française à l’international
Les fonds levés dans le cadre de cette opération seront affectés à hauteur d’environ 15 %, au renforcement des équipes de prospection et de développement de projet en Amérique du Nord, en France puis en Europe. 85 % des montants seront consacrés à la part en fonds propres des financements complémentaires pour atteindre les 100 unités WAGABOX® que le groupe entend exploiter à fin 2026. Pour atteindre cet objectif, la société envisage d’investir sur cette période un montant de l’ordre de 450 à 600 millions d’euros.
« Cette opération va nous permettre d’accélérer le déploiement international d’une innovation technologique française visant à produire d’importants volumes de biométhane à prix compétitif, dans le but de substituer au plus vite les énergies fossiles », ont ajouté les dirigeants fondateurs de Waga Energy.