Extraction de lithium dans le désert de sel Salinas Grandes, en Argentine / Crédits : adobestock
Le groupe minier tricolore a annoncé le 24 octobre le rachat de la participation du chinois Tsingshan (49,9 %), dans la filiale. Eramet détient donc désormais 100 % de sa filiale argentine.
Eramet a annoncé le 24 octobre le rachat de la totalité de la participation minoritaire (49,9 %) de son partenaire Tsingshan dans Eramine Sudamerica (« Eramine »), pour un montant net de 699 millions de dollars.
Suite au bon fonctionnement d’une usine pilote sur le site depuis fin 2019, Eramet a engagé la construction de la première usine d’extraction de carbonate de lithium de Centenario en octobre 2021, en partenariat avec Tsingshan.
Eramet détient des concessions minières dans les salars de Centenario et Arizaro en Argentine, deux gisements de lithium sous forme de saumure. Les ressources minérales drainables de Centenario s’élèvent à plus de 15 Mt d’équivalent carbonate de lithium[1] (« LCE »), avec une concentration moyenne de 407 mg/L de lithium contenu dans la saumure, permettant d’envisager sur le long-terme une capacité de production estimée actuellement à plus de 75 kt-LCE.
Inaugurée le 3 juillet, l’usine a une capacité nominale de 24 kt-LCE/an[2] (qualité batterie). Elle entrera en production dans les prochaines semaines.