Le lauréat du projet sera désigné à l'issue du dialogue concurrentiel en 2022. Crédits : Sweetaholic/Pixabay
Valorem Marine Solutions accompagnera la société Éoliennes Flottantes Bretagne Grand Large, portée par EDF Renouvelables et Maple Power, pour évaluer le potentiel de synergies avec le tissu socio-économique local.
La société Éoliennes Flottantes Bretagne Grand Large a été sélectionnée pour participer à la phase de dialogue concurrentiel du premier projet éolien offshore flottant au sud de la Bretagne. Pour préparer ce projet, d’une puissance comprise entre 230 et 270 MW, Valorem Marine Solutions assistera la société Eoliennes Flottantes Bretagne Grand Large pour définir un plan de développement territorial et social ambitieux en lien avec les acteurs locaux.
Dans ce contexte, Valorem s’attachera à renforcer la part de contenu local industriel sur le premier projet éolien offshore flottant commercial, tout en veillant à la bonne prise en compte des sensibilités environnementales et sociales.
Ce partenariat n’est pas le fruit du hasard, puisqu’il s’appuie sur six années de collaboration entre EDF Renouvelables et Valemo (entité O&M de Valorem Marine Solutions) qui a porté sur l’exploitation et la maintenance du mât de mesures en mer de Fécamp. Ces partenaires ont également coopéré sur la supervision et la maintenance des LiDAR flottants déployés en Irlande par Akrocean dans le cadre du projet éolien en mer de Codling, porté par EDF Renouvelables et Fred Olsen Renewables Ltd.
Neuf candidats en lice
Pour rappel, neuf candidats sont présélectionnés par le ministère de la Transition écologique « au regard de leurs capacités techniques et financières » :
- Le consortium formé par CIP et ENI ; - Océole, constitué d’Equinor, RES et Green Giraffe ; - Le consortium formé par les groupes Elicio et BayWa r.e. ; - Iberdrola ; - Ocean Winds, co-entreprise dédiée à l’éolien en mer d’ENGIE et d’EDPR ; - RWE ; - Le consortium formé par Shell, Valeco (filiale d’EnBW) et Eolien en Mer Participations (filiale de la Caisse des dépôts et consignations) ; - Le consortium formé par les groupes TotalEnergies, Green Investment Group et Qair ; - Le consortium formé par les groupes wpd, Vattenfall et BlueFloat Energy.
À l’issue de la phase de dialogue concurrentiel pour définir le cahier des charges, le ministère désignera le lauréat en 2022, pour une mise en service du parc envisagée en 2029.