Avec ce financement, la construction du parc éolien de Matkussaari pourra démarrer en mars 2022, pour une mise en service prévue en janvier 2025. Crédit : Pixabay
Valorem a bouclé une levée de fonds d’un montant de 145 millions d’euros pour financer le parc éolien de Matkussaari en Finlande. Celui-ci sera mis en service en janvier 2025.
Valorem a levé ce 7 février 2022 145 millions d’euros auprès du gestionnaire d’investissement AIP Management, pour le compte d’AIP Infrastructure. Ce financement avec une dette marchande lui permet de lancer la construction du parc éolien de Matkussaari en Finlande, d’une puissance installée totale de 148,5 MW et pour un investissement total de plus de 195 millions d’euros.
Le parc éolien de Matkussaari, situé dans la région d’Ostrobothnia, fait partie du projet VIIATTI, qui comprend également le parc éolien de 165 MW de Kalistanneva. Celui de Matkussaari accueillera 27 éoliennes d’une puissance unitaire de 5,5 MW, fournissant l’équivalent de la consommation électrique de 60.000 foyers chaque année. « Les deux parcs éoliens [du projet VIIATTI, ndlr] produiront environ 1 TWh, ce qui représente environ 1,2 % de la consommation annuelle d’électricité en Finlande », précise Valorem dans un communiqué.
Le parc éolien de Matkussaari, co-développé par Megatuulli, sera construit par Suvic (BOP), la filiale de Valorem Valrea, et ELTEL. Les travaux débuteront en mars 2022 pour une mise en service prévue en janvier 2025.
Producteur d’électricité verte à l’échelle européenne
Grâce à cette opération, le groupe Valorem augmente sa capacité installée de 27 % et « devient un producteur indépendant d’électricité verte à l’échelle européenne ».
« Nous sommes très heureux de ce closing qui signe l’arrivée de Valorem comme producteur indépendant d’énergie verte en Finlande. Le groupe Valorem nourrit de grandes ambitions sur la Finlande avec plus de 500 MW supplémentaire en cours de développement, s’appuyant sur une filiale et une équipe locale forte et en pleine croissance installée à Helsinki », déclare Philippe Tavernier, Directeur général adjoint à Valorem.