Le projet prévoit l'implantation de trois éoliennes. Crédit : Pixabay
Le projet éolien d’Andilly-les-Marais (Nouvelle-Aquitaine), développé par le groupe Valorem, est sélectionné dans le dans le cadre de l’appel d’offres éolien CRE 2.1. Le futur parc éolien d’Andilly-les-Marais produira l’équivalent de la consommation électrique de près de 9 500 foyers.
Le projet éolien de Valorem est lauréat de la dernière tranche de l’appel d’offres éolien CRE 2.1 lancé fin novembre 2021. Figure parmi les 32 projets retenus représentant une puissance cumulée de 510,3 MW, le projet éolien d’Andilly-les-Marais co-développé par le groupe Valorem en partenariat avec la Communauté de communes Aunis Atlantique, la commune d’Andilly-les-Marais, l’association ANE!rs17 et le fonds d’Investissement Terra Energies. Ce projet prévoit l’implantation de trois éoliennes pour une production annuelle de 42 GWh, ce qui couvrira l’équivalent de la consommation électrique de près de 9 500 foyers, soit près de 60 % des besoins électriques résidentiels de la Communauté de communes.
Ce projet se distingue par son aspect participatif. Cela se traduit par l’ouverture du capital du projet aux collectivités, ainsi qu’aux citoyens à travers la création d’une société citoyenne et par la mise en place d’un comité de suivi. Un pacte d’associés a été signé en novembre dernier avec les cinq acteurs du projet, officialisant leur prise de fonction dans la gouvernance de la société. Cette gouvernance partagée leur permettra ainsi de décider des orientations générales du futur parc éolien.
En outre, ce projet est labellisé « Énergie Partagée ». Ce label distingue les projets de production d’énergie particulièrement vertueux pour leur territoire, afin de les valoriser et en faciliter le développement.