Hydrogène de France acquiert 70 % du projet NewGen de la société Kenesjay Green. Une acquisition stratégique du premier projet industriel de production d’hydrogène décarboné à Trinité-et-Tobago.
Après les centrales électriques « Renewstable » de Guyane et de la Barbade, qui produiront de l’électricité à partir d’hydrogène vert et d’énergie solaire, Hydrogène de France poursuit son implantation locale aux Caraïbes ! La société française a récemment pris 70 % de participation au projet d’usine NewGen de production d’hydrogène vert à Trinité-et-Tobago. La société locale Kenesjay Green qui porte le projet conservera 30 % des parts restantes.
Trinité-et-Tobago s’est engagé depuis 2018, à réduire de 15 % ses émissions globales d’ici 2030. Pour accélérer sa transition, le projet NewGen propose un nouveau modèle de production d’ammoniac permettant au pays caribéen de se positionner en tant que pionnier industriel en matière d’innovations dans la transition énergétique.
Cette future usine, d’une valeur de plus de 184 millions d’euro, sera « l’une des plus grandes installations de production d’hydrogène propre au monde ». Grâce à une combinaison d’énergie solaire et d’énergie issue de la chaleur excédentaire de centrales électriques, celle-ci produira un hydrogène bas-carbone et compétitif pour répondre à 20 % des besoins en hydrogène de l’actuelle usine d’ammoniac installée dans le centre pétrochimique de Point Lisas, à Trinité. Le projet permettra ainsi d’éviter près de 200.000 tonnes de CO2 par an.