Le projet de stockage souterrain d’hydrogène à Manosque (Provence-Alpes-Côte d’Azur) a officiellement été lancé. Nommé FrHyGe, il a pour but de valider l’opération dans des cavités salines à une échelle industrielle.
Les 17 acteurs européens portant le projet FrHyGe se sont réunis le 20 mars pour le lancement officiel du projet de démonstrateur de stockage souterrain d’hydrogène, FrHyGe, à Manosque. Quelque 100 injections et soutirage sont prévus dans deux cavités du site de géométhane à Manosque. Une phase d’analyse pour l’implantation du projet est prévue d’ici 2025, et la construction est envisagée pour 2027-2029.
L’objectif de l’initiative : convertir une cavité saline en gaz naturel vers le stockage d’hydrogène, démontrer la faisabilité d’injection et soutirage de 100 tonnes d’hydrogène sur des cycles allant de 1 heure à 1 semaine dans les cavités converties sur le site de Manosque, étudier la pénétration du marché, la chaîne de valeur et préparer la réplication sur d’autres sites (en France, en Allemagne, puis à l’échelle européenne), et enfin étudier l’impact environnemental, la sécurité et la réglementation afin de préparer le déploiement sur les projets GeoH2 (Manosque) et SaltHy (Harsefeld). A terme, en phase d’exploitation commerciale, les deux cavités à Manosque permettront de stocker 6.000 tonnes d’hydrogène, et 5.200 tonnes pour le site d’Harsefeld.
Le coordinateur du projet, Storengy, et ses partenaires réaliseront des études techniques, économiques, réglementaires, environnementales et de sécurité. Ils établiront une feuille de route pour déployer le plus rapidement possible le processus de conversion et de création de cavités salines et ainsi contribuer à la création d’une véritable dorsale européenne de stockage et de transport d’hydrogène.
Avec un budget total de 43 millions d’euros, dont 20 millions financés par le Clean Hydrogen Partnership - un consortium visant à soutenir les activités de recherche et d’innovation dans la filière composé notamment de la Commission européenne, des industrie des piles à combustibles et de l’hydrogène et d’une communauté de chercheurs - ce projet ouvre de nouvelles perspectives de développement du stockage d’hydrogène renouvelable en Europe.