H2V, filiale du groupe Samfi Invest lance à Thionville (Grand Est) un projet de gigafactory de production d’hydrogène bas-carbone avec le syndicat E-Log’in 4 et la société Sodevam. Le groupe vise à produire 56.000 tonnes d’hydrogène par électrolyse de l’eau.
À Thionville, H2V déploiera sur un terrain de 31 ha une gigafactory de production d’hydrogène renouvelable. Le futur site, impliquant un investissement de 500 millions d’euros, disposera de quatre unités de production de 100 MW sur une ancienne friche industrielle de la zone du Parc à Fonte en vue de produire chaque année 56 000 tonnes d’hydrogène par électrolyse de l’eau. Cette production permettra d’éviter 400 000 tonnes de CO2, estime H2V.
Le groupe H2V a retenu ce site, géré par E-Log’in 4, situé sur le site portuaire de Thionville-Illange, pour sa situation stratégique en termes de multimodalité. Le terrain dispose d’un accès direct aux autoroutes, d’un raccordement au réseau ferré international et à la voie fluviale.
En outre, le projet dont la mise en service de la première tranche est prévue en 2026, sera intégralement dédié à la mobilité, permettant d’alimenter via un réseau de stations-service, les poids lourds y compris les bus et autres véhicules lourds, notamment via la filiale Malherbe de Samfi Invest. Ce projet offrira également un débouché pour l’eau et une alimentation en oxygène à la station d’épuration voisine.