La centrale solaire de La Tieule s’étend sur 18 hectares. Crédit : DR
Mise en place par Engie Green, la centrale installée à La Tieule est équipée de 35.000 panneaux photovoltaïques pour une puissance installée de 15 MWc. Sa production annuelle, estimée à 20.250 MWh, répondra à l’équivalent de 10 % de la consommation électrique résidentielle de la Lozère.
La plus grande centrale photovoltaïque du département de la Lozère en Occitanie se met en route ! Inaugurée le vendredi 29 avril par Emmanuel Castan, maire de La Tieule et président du Syndicat Mixte Lozérien de l’A75 (SMLA75), William Arkwright, Directeur général d’Engie Green, Philippe Castanet, Préfet de Lozère, Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie, Xavier Pintat, président de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), Alain Astruc, président du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipements (SDEE) de la Lozère, et Jacques Blanc, président de l’association Le Clos du Nid, la centrale solaire de La Tieule s’étend avec ses 35.000 panneaux photovoltaïques sur 18 hectares. Dotée d’une puissance installée de 15 MWc, elle produira chaque année près de 20.250 MWh et couvrira l’équivalent de 10 % de la consommation électrique résidentielle du département.
Initié en 2015 par le SMLA75, ce projet de centrale solaire est confié à Engie Green qui remporte l’appel d’offres en 2018. La construction du site a débuté en septembre 2019 et s’est achevée fin 2020 pour un investissement total de 13 millions d’euros. Le projet a été financé par Auxifip et la Caisse régionale du Crédit Agricole Languedoc. Dans une démarche d’inclusion, les habitants ont été invités à prendre part au financement de ce parc lors d’une campagne de crowdfunding lancée en 2020. Celle-ci s’est conclue par une collecte de 100.000 euros.
Diversité des usages
Au-delà de son étendue, la spécificité de ce projet réside aussi dans la conciliation des activités. Dans cette logique de co-usages, le parc de La Tieule qui produit une énergie décarbonée et renouvelable, laisse le champ libre au développement de l’aromathérapie et de l’apiculture. En effet, 900 mètres de haies paysagères aromatiques (lavandin, sauge, mélisse…), ont été plantées aux abords du projet. Ces plantations sont confiées à l’entreprise locale Essenciagua pour la production d’huiles essentielles.
De plus, une trentaine de ruches ont été essaimées à côté de la centrale solaire. Ces installations sont notamment exploitées par des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT la Colagne de l’association Le Clos du Nid. Des plantes mellifères aromatiques ensemencées entre les rangées de panneaux favoriseront quant à elle la production de miel local qui sera vendu en ligne par l’enseigne bienmanger.com.
Soucieuse des impacts environnementaux de ce projet, Engie Green a créé des noues (petites fossés) pour la gestion des eaux pluviales, ainsi qu’un hibernaculum pour les reptiles. Le parc accueille également un pâturage ovin. « Cette centrale solaire photovoltaïque est une référence pour Engie Green. Elle traduit mieux que jamais notre vision des énergies renouvelables et notre manière d’en développer. Nous contribuons ainsi efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique tout en créant avec les acteurs locaux, des projets pleinement intégrés à leur territoire, respectueux de l’environnement et utiles à leurs habitants », commente William Arkwright, Directeur général d’Engie Green.
Vers 400 MW en service
Par ailleurs, Engie Green a jouit d’une forte croissance en 2021. D’après les propos de son Directeur général William Arkwright, la filiale a atteint « près de 300 MW de solaire en service, avec l’inauguration de 26 projets dont la taille moyenne correspond à 10-15ha. »
L’année 2022 s’annonce positive pour l’énergéticien qui s’attend au déploiement d’une trentaine de projets solaires lui permettant ainsi d’atteindre un total de 400 MW.