Isabel Marey-Semper et Yves Rannou rejoignent la direction du conseil d’administration de Sweetch Energy. Crédit : Sweetch Energy
Le spécialiste de l’énergie osmotique nomme Isabel Marey-Semper et Yves Rannou pour accompagner le développement industriel et commercial de sa technologie « INOD ». Ces dirigeants reconnus viendront consolider la dimension opérationnelle du Conseil d’administration de Sweetch Energy.
Quelques mois après l’officialisation d’un partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône pour l’installation d’une première centrale osmotique de production d’électricité en France sur le delta du Rhône, Sweetch Energy annonce la nomination de deux nouveaux administrateurs : Isabel Marey-Semper et Yves Rannou. Les deux experts reconnus dans le secteur de l’industrie, l’innovation et l’énergie accompagneront l’industrialisation de la technologie « INOD » qui permet de produire à grande échelle et à coût compétitif de l’électricité 100% renouvelable et permanente à partir de l’énergie osmotique.
Ces nominations s’accompagnent d’une recomposition du conseil d’administration de Sweetch Energy : -Bertrand Distinguin, représentant du fonds d’investissement Go Capital -Olivier Bordelanne, représentant du fonds d’investissement Demeter -Nicolas Heuzé, co-fondateur et directeur général de Sweetch Energy -Pascal Le Mélinaire, co-fondateur et président de Sweetch Energy.
La société continuera par ailleurs à bénéficier de l’appui de Dominique Gaillard (dirigeant historique d’Ardian, leader européen de l’investissement alternatif, et ex-président de France Invest, l’association regroupant les 400 acteurs du capital investissement en France), de Fabio Ferrari (co-fondateur et ex-directeur général de Symbio - précurseur de la mobilité hydrogène - et directeur général de aDryada) et du fonds Future Positive Capital, représenté par Alexandre Terrien.
Rétrospectives de carrières
Isabel Marey-Semper apporte une expérience complète en stratégie, recherche et innovation, finance, communication, affaires publiques, ainsi qu’en la montée en échelle de projets industriels très innovants. Elle a débuté sa carrière en tant que consultante en stratégie et finances et a ensuite occupé pendant 15 ans des postes de comité exécutif dans des grands groupes industriels français tels que Saint Gobain, Stellantis et L’Oréal. En 2019, elle a piloté la réflexion sur la recherche partenariale et l’innovation dans le cadre du projet de loi de programmation pour la Recherche et a activement contribué aux travaux de France 2030, deux projets d’envergure lancés par l’État pour répondre aux grands défis de la transition écologique et l’émergence des champions technologiques de demain.
Anciennement membre des conseils d’administration des groupes Nokia et Rexel, Isabel Marey-Semper siège aujourd’hui aux conseils d’administration de la société américaine APTAR et des fondations IMAGINE (maladies rares chez les enfants) et INRIA (Institut de recherche en sciences et technologies du numérique). Elle est également Senior Advisor pour le fonds d’investissement Jolt Capital.
De son côté, Yves Rannou a occupé différentes fonctions de direction pendant 18 ans chez Alstom puis GE, où il a notamment été président d’Alstom Wind et directeur général d’Alstom Hydro China, puis Yves Rannou s’est vu confier la présidence et direction générale de GE Hydro. Il a ensuite rejoint Senvion (acteur de l’énergie éolienne) comme président directeur général où il a conduit la restructuration et cession de ses activités à Siemens Gamesa. Business angel, Yves Rannou est aussi membre de conseils d’administration et senior advisor de cleantech et deeptech françaises, européennes et nord-américaines (Natel Energy, Green Praxis, Bloom Energy), ainsi que de cabinets de conseil et fonds d’investissement (PA Consulting, Swen Capital, Vulcain Engineering).