Inauguré jeudi 12 mai, le site solaire de Labarde déployé sur 60 hectares produit 75.500 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 28 % de la population bordelaise (hors chauffage).
C’est un projet inédit en Europe ! Xavier Nass, Directeur général de JP Energie Environnement (JPee), et Antoine Troesch, Directeur de l’investissement de la Banque des territoires, ont inauguré jeudi 12 mai, la centrale solaire urbaine de Labarde située à Bordeaux. Déployé sur une ancienne décharge, le site compte 135.000 panneaux photovoltaïques produisant annuellement 75.500 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 70.000 habitants.
Opérationnelle depuis fin 2021, cette centrale solaire permet de produire une énergie locale, décarbonée et compétitive. « L’énergie solaire est rapide et facile à déployer. Cette énergie est très compétitive, 2 fois moins chère que celle produite par l’EPR (Hinkley Point) et 4 fois moins chère que les prix actuels de marché. Aujourd’hui, ce n’est pas le contribuable qui subventionne le solaire mais bien le solaire qui réduit le coût de l’électricité pour le consommateur, et cela va durer », déclare Xavier Nass.
Un projet porteur de dynamique économique
Outre l’apport énergétique et environnemental de ce projet qui permet d’éviter le rejet de 3 000 tonnes de CO2, le territoire bénéficie des retombées économiques de la centrale. Le projet a mobilisé 100 emplois directs pour l’aménagement des pistes, la pose des fondations, l’installation des panneaux photovoltaïques et le raccordement des différents éléments électriques. La maintenance du site est assurée par trois techniciens basés au sein de l’agence JPee de Pessac durant toute la durée de l’exploitation, estimée à 35 ans.
La centrale solaire de Labarde générera plus de 370.000 d’euros par an pendant toute sa durée d’exploitation. Des bénéfices économiques destinés à la région Nouvelle-Aquitaine, au département de la Gironde, à Bordeaux Métropole et à la ville de Bordeaux.
Deux centrales supplémentaires
JP Energie Environnement poursuit son développement au sein du territoire bordelais et annonce l’implantation de deux centrales supplémentaires qui seront mises en service au courant de l’année 2022 et permettront d’éviter le rejet de 940 tonnes de CO2/an.
Située sur une ancienne gravière, la centrale solaire d’Arboudeau à Blanquefort produira jusqu’à 17 500 MWh/an, « l’équivalent des besoins annuels en électricité de près de 16.000 habitants ». La centrale solaire du Bourgailh, située sur une ancienne décharge de la commune de Pessac, atteindra une production de 6 250 MWh/an, « l’équivalent des besoins électriques de 5 700 personnes chaque année ».