Engie Solutions via sa filiale locale Vélifrio construira, développera et exploitera un réseau de froid privé sur la commune de Vélizy-Villacoublay. Celui-ci comptera comme premier abonné -sur une dizaine déjà engagés-, le groupe Thales, spécialisé dans la défense, l’aérospatial, la cybersécurité et l’identité numérique.
PUBLICITÉ
D’une puissance totale de 16,4 MW, la future centrale froid sera implantée sur le site actuel de la chaufferie gaz principale du réseau de chaleur Vélidis, réseau de chaleur vertueux alimenté par une géothermie basse énergie déjà exploitée par Engie Solutions.
À partir de la centrale froid, 1,7 km de réseau de canalisations enterrées seront nécessaires pour raccorder dans un premier temps les bâtiments véliziens du groupe Thales. Ce seront les 20 000 premiers m2 de bâtiments rafraîchis grâce à Vélifrio.
Les travaux de construction ainsi que les 2,5 kilomètres du réseau se dérouleront du 2ème semestre 2024 à l’été 2025. La mise en service industrielle du projet et la livraison des premiers mégawattheures de froid sont prévues à l’été 2025.
Ce projet représente une enveloppe budgétaire d’environ 20 millions d’euros d’investissements.