HyVolution confirme sa croissance et sa dimension internationale avec 4548 visiteurs professionnels accueillis les 11 et 12 mai derniers à Paris. Le salon enregistre une fréquentation en hausse de 31 % par rapport à octobre 2021, dont plus de 10 % de visiteurs internationaux.
Le rendez-vous fédérateur couvrant les besoins des secteurs de l’énergie, l’industrie, et la mobilité, a rassemblé du 11 au 12 mai 301 exposants (+30% par rapport à 2021) et 4548 visiteurs. « Cette édition a montré une très belle progression avec une effervescence et une ambiance très dynamique qui conforte notre position de leader en Europe », déclare Pierre Buchou, Responsable du développement HyVolution.
La nouvelle édition a proposé une offre de solutions enrichie de 30 % par rapport à la précédente édition qui s’est tenue seulement 6 mois plus tôt. Parmi les 301 exposants,18 % étaient en provenance de 16 pays différents : Allemagne, Autriche, Belgique, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni et Suisse.
Le salon revêt désormais une dimension à la fois régionale avec la présence de 11 régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Région Sud. ) et internationale à travers le déploiement de 5 pavillons : Allemagne, Chili, Corée du Sud, Danemark, Royaume-Uni – Écosse. Sans oublier les nombreuses délégations internationales (Brésil, Chili, Maroc...)
Des mises en relation
Le salon a également misé sur son application HyVolution Connect pour contribuer au renforcement de l’écosystème de l’hydrogène. Grâce à cet outil, le salon a facilité les mises en relation entre les visiteurs professionnels de différents secteurs.
Au total 3504 professionnels ont utilisé HyVolution Connect et plus de 2239 mises en relations ont été réalisées. De plus, 395 Rendez-vous d’affaires programmés et effectués.
Accompagner le besoin de formation
La dynamique que rencontre la filière hydrogène se traduit également par un besoin de recrutement et de montée en compétence (3500 emplois à date pour 100 000 à horizon 2030). Conscient de la demande, HyVolution a proposé cette année un nouvel espace dédié à l’emploi et à la formation : le campus emploi formation.
Cette zone a été organisée autour de quatre espaces : • Un studio TV pour valoriser les sujets autour de l’emploi, la formation et la montée en compétences à travers des interviews d’entreprises, de régions, d’institutions. • Un espace réservé au job dating où recruteurs et demandeurs d’emploi pourront se retrouver et échanger sur les offres à pourvoir. • Un mur de l’emploi qui présentera l’ensemble des offres d’emploi disponibles. • Un espace dédié à la présentation de formations existantes.
La première édition internationale
Par ailleurs, HyVolution donne rendez-vous les 1er et 2 février 2023 à Porte de Versailles, « pour être plus en phase avec le marché, l’événement retrouvera une temporalité plus stratégique en début d’année ».
Une nouvelle page d’HyVolution va s’écrire en 2023. Pour accompagner l’essor de la filière à l’international et s’établir comme le salon de référence de l’hydrogène, HyVolution tiendra sa première édition internationale au Chili au Metropolitan de Santiago du 28 au 30 juin 2023.