GRTgaz et le Cerema ont contribué à l'édification d'un premier projet de démonstration de gazéification hydrothermale sur le site de la centrale de Cordemais, en Loire-Atlantique. / Crédit : Wikipedia
GRTgaz et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) viennent de nouer un partenariat visant à rapprocher leurs expertises pour le développement des filières de gaz renouvelables dans les territoires.
GRTgaz et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ont profité de la tenue des Assises européennes de la transition énergétique, qui se tiennent du 31 mai au 2 juin à Genève (Suisse), pour officialiser leur partenariat. « Nous rapprochons nos expertises dans le cadre d’un programme d’actions communes menées aux niveaux national et régional sur le rôle des filières de gaz renouvelables dans les territoires », indiquent les deux partenaires.
Le transporteur de gaz français et le Cerema ont déjà travaillé sur plusieurs projets. Dans le cadre du Pacte pour la transition écologique et industrielle de la centrale de Cordemais et de l’estuaire de la Loire (Loire-Atlantique), cette collaboration a conduit à y positionner un premier projet français de démonstration de gazéification hydrothermale (appelé GHAMa) comme un des projets d’avenir du Pacte. Cette technologie permet de valoriser au niveau local et territorial tout type de déchets organiques humides en gaz renouvelables. Le Cerema est par ailleurs actif dans le groupe de travail national sur la gazéification hydrothermale lancé en mars 2021 par GRTgaz, destiné à favoriser l’ancrage territorial de cette technologie et réussir le passage à l’échelle industrielle.
Afin d’aller plus loin, GRTgaz et le Cerema ont décidé de nouer un partenariat national et territorial, qui s’articule autour de trois axes : coopérer pour renforcer la connaissance des gaz renouvelables partout en France ; accompagner l’émergence de filières innovantes françaises de production de gaz renouvelables comme solutions de valorisation des déchets par les collectivités ; et approfondir les échanges sur des sujets ciblés telles que la transition énergétique des zones industrialo-portuaires, les continuités écologiques et la prospective énergétique.