La construction du méthaniseur de Montbron (16) vise à transformer les pratiques agricoles locales en Charente et à promouvoir une énergie verte et durable. La réalisation de ce projet repose aussi sur l’utilisation de matériaux bas carbone pour réduire l’empreinte CO2 de la construction de l’infrastructure et de la superstructure de l’usine.
Le méthaniseur de Montbron traitera 30 tonnes de déchets verts et d’effluents d’élevage chaque jour et produira 300 kilowatts de biogaz par an. Une fois injecté dans le réseau de distribution, le biogaz alimentera entièrement la commune de Montbron et contribuera également à satisfaire une partie des besoins de la ville d’Angoulême. Les rejets du méthaniseur seront utilisés à la place d’engrais chimiques sur l’exploitation. Portée par un agriculteur et réalisé en partenariat avec Vertigo ENR, l’usine sera opérationnelle dès 2025.
Une construction bas carbone
L’un des objectif a été de réduire l’empreinte carbone de la structure. Pour ce faire, le ciment ECOPlanet de Lafarge et les bétons Galaxim béton planet de Gautier Bétons ont été choisis pour atteindre l’objectif de performance et de réduction de l’impact CO2 du projet.
Le ciment bénéficie de proximA Tech, technologie brevetée de production d’argile activée sur l’usine Lafarge de Saint Pierre-la-Cour. Cet ajout innovant au ciment offre des performances mécaniques améliorées, renforce la durabilité des bétons, et réduit les émissions de CO2. C’est une première mondiale dans l’industrie du ciment.