La future usine devrait produire jusqu’à 35 tonnes d’hydrogène vert par jour dans le Port d’Anvers-Bruges (Belgique), le deuxième plus grand port industriel d’Europe.
Plug Power construit sa première usine d’hydrogène vert à grande échelle en Europe. Implantée dans le Port d’Anvers-Bruges en Belgique, la mega-usine produirait à compter de 2024, près de 35 tonnes d’hydrogène vert par jour. La construction du site, estimée à plusieurs centaines de millions d’euros, commencera dès l’obtention des permis prévue pour 2023 pour une mise en service de l’usine en 2025.
L’unité de production sera installée dans le NextGen District du port d’Anvers-Bruges, pôle de développement dédié à l’économie circulaire. La société s’appuiera sur ce pôle pour créer des partenariats, et mener à bien la valorisation des eaux usées rejetées durant lors de la production d’hydrogène vert. Cet emplacement lui offre également un approvisionnement rapide en électricité grâce à des éoliennes installées sur le site et dans les environs, générant des dizaines de mégawatts.
Contribuer à la décarbonation du port
En outre, l’implantation de Plug Power au sein du port n’est pas anodine. Au centre du plus grand pôle de l’industrie chimique européen et à proximité de la mer du Nord, celui-ci offre des liaisons de transport vers l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la France et traite chaque année 289 millions de tonnes de fret maritime, 24 millions de tonnes de fret ferroviaire et 108,5 millions de tonnes de fret fluvial. Une forte activité industrielle qui pousse Anvers-Bruges à évoluer pour devenir un port phare en matière d’infrastructures climatiquement neutres, ainsi qu’un hub important pour le marché de l’hydrogène en Europe. Grâce à sa nouvelle installation d’hydrogène vert, Plug Power ambitionne de jouer un rôle central pour soutenir cette transition.
« La signature de Plug Power est une confirmation de l’attractivité de notre port et du district NextGen. Leur projet correspond parfaitement à notre vision de l’économie circulaire. Nous donnons toutes ses chances à l’hydrogène en tant que carburant et vecteur d’énergie propre et nous nous engageons par conséquent comme pionnier actif de l’économie de l’hydrogène », souligne Jacques Vandermeiren, PDG du Port d’Anvers-Bruges.