Energie osmotique générée naturellement par le Delta du Mississippi. Crédits : European Space Agency
Une Rivière Un Territoire Financement, filiale du groupe EDF, attribue un financement de 2 millions d’euros à Sweetch Energy en vue de contribuer au déploiement à grande échelle de l’énergie osmotique en France et à l’international.
Lorsque l’eau douce rencontre l’eau salée, un mariage électrique se produit. Pour contribuer au développement de cette énergie décarbonée et non exploitée, appelée osmotique, EDF Hydro accorde un financement de 2 millions d’euros via « Une Rivière Un Territoire Financement » à la startup bretonne Sweetch Energy. Un investissement qui lui permettra de poursuivre le déploiement d’une filière industrielle osmotique.
Créée en 2015 et basée à Rennes, la société Sweetch Energy a mis au point une technologie baptisée « Inod ». Cette innovation qui combine les avancées des domaines de la nanofluidique et des matériaux écologiques à faible coût, permet de produire une électricité propre et compétitive à partir d’eau salée. Concrètement, cette source d’énergie est générée naturellement par la différence de concentration en sel lorsque l’eau douce des fleuves rencontre l’eau de mer. « Cette énergie est une source non intermittente et abondante d’énergie propre jusqu’à présent inexploitée », souligne l’entreprise.
Ses atouts ? Cette énergie peut notamment fournir de l’électricité en continu et répondre aux besoins de base du réseau électrique au même titre que l’hydroélectricité. « Chaque année, environ 30 000 TWh d’énergie osmotique sont générés par les deltas et les estuaires du monde entier, soit une capacité supérieure à la demande mondiale d’électricité ».
Industrialiser l’énergie osmotique
Pour ancrer l’énergie osmotique dans le secteur des énergies renouvelables, Sweetch Energy accueille à ses côtés EDF Hydro. Le leader de l’énergie hydraulique au sein de l’Union européenne avec 20 GW de puissance installée, apportera à la startup bretonne son savoir-faire technique en matière de gestion de projets et d’infrastructures à grande échelle.
Ce partenariat « s’inscrit pleinement dans la logique de développement de l’énergie hydraulique, première des énergies renouvelables. En se positionnant très en amont dans la constitution d’une filière osmotique en France, EDF Hydro entend mettre en œuvre toute l’expertise de son ingénierie au service du déploiement de cette technologie de production novatrice, décarbonée et respectueuse de l’environnement », commente Emmanuelle Verger-Chabot, directrice d’EDF Hydro.