Le réseau sera déployé sur une distance d’environ 70 km. Crédit : GRTgaz
Les deux opérateurs de transport de gaz Fluxys et GRTgaz entendent développer un réseau de transport d’hydrogène bas-carbone en accès ouvert entre le territoire de Valenciennes en France et la zone de Mons en Belgique.
La future infrastructure hydrogène transfrontalière par canalisation déployée par Fluxys et GRTgaz reliera les zones de Valenciennes en France et de Mons en Belgique. D’une distance d’environ 70 km, celle-ci s’inscrit dans la vision du « European Hydrogen Backbone » et préfigure le développement de réseaux de transport d’hydrogène bas-carbone interconnectés en Europe.
Pour concrétiser cet ambitieux projet, les partenaires ont d’abord lancé un appel au marché visant à confirmer l’intérêt économique pour la mise en place d’une infrastructure de transport sur le territoire transfrontalier de la région du Hainaut. À l’issue des premières consultations du marché, les deux entreprises ont identifié le territoire de Valenciennes en France et la zone de Mons étendue jusqu’à La Louvière et Feluy en Belgique, « comme une zone à fort potentiel de développement d’hydrogène ».
Pour Pascal De Buck, CEO de Fluxys, le partenariat avec GRTgaz vise « à contribuer à la construction d’une infrastructure clé pour la décarbonation à travers la Belgique et vers les pays voisins. Grâce au développement de nos infrastructures, nous voulons faire de la Belgique un hub d’importation et de transport au sein d’une colonne vertébrale de l’hydrogène à l’échelle européenne. »