Enercoop, ilek, Octopus Energy et Volterres, dont les offres labellisées VertVolt par l’Ademe, ont annoncé la formation du Collectif des Fournisseurs Verts le 26 novembre. L’objectif de cette union est d’accélérer la production d’énergie verte, en misant sur la demande.
Unir ses forces. Tel est l’objectif du Collectif des Fournisseurs Verts, rassemblant Enercoop, ilek, Octopus Energy et Volterres, qui souhaitent promouvoir les offres vertes et défendre celles dites "engagées" et “très engagées” par le label VertVolt, qui vont plus loin que le modèle réglementaire des garanties d’origine et reposent sur l’achat conjoint de l’électricité et de ces garanties d’origine à des producteurs français.
Le label VertVolt, décerné par l’Ademe, garantit au consommateur que son fournisseur achète, auprès de producteurs d’énergies renouvelables en France, une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il lui vend sur une période donnée. La souscription à une offre labellisée VertVolt contribue donc au financement et au développement des énergies renouvelables en France. “La production d’énergie renouvelable ne pourra se développer qu’en étant tirée par la demande des consommateurs. L’intérêt des Françaises et Français pour les offres vertes est grandissant, mais ils sont confrontés à une certaine opacité. Le consommateur doit ainsi pouvoir savoir ce qu’il soutient en payant sa facture ”, appuie Vincent Maillard, président d’Octopus Energy.
Le Collectif des Fournisseurs Verts formule trois propositions pour accélérer le développement des énergies renouvelables : assurer une meilleure transparence des offres de fourniture verte, démocratiser les contrats de gré-à-gré intermédiés (uPPA), et favoriser les offres vertes locales et le partage de la valeur.