Le prototype qui accueille des cultures de houblon, se compose de deux structures équipées de panneaux solaires agrivoltaïques et comprend 52 modules solaires bifaciaux.
Un projet innovant alliant culture de houblon et production d’énergie solaire est en test en Vendée. Déployé depuis mars dernier sur la commune de Luçon, le prototype de houblonnière photovoltaïque initié par Q Energy est actuellement expérimenté sur une surface d’environ 1 ha. Le projet vise, à terme, d’atteindre 35 ha pour une puissance envisagée de 20 MW.
Le prototype en test comprend deux structures équipées de panneaux solaires agrivoltaïques et 52 modules solaires bifaciaux. Les équipes de Q Energy France mèneront le suivi de cette structure ainsi que de la parcelle test sur 2 ans en tenant compte d’un protocole validé par la Chambre d’Agriculture du Pays de la Loire. Ce suivi permettra de rendre compte du rendement et des caractéristiques climatiques, pédologiques et de qualité de la lumière et permettra de réaliser une analyse comparative de l’efficience des systèmes et de leur facilité d’exploitation. Pour Céline Spitzhorn, Directrice Solaire de Q Energy France, ce projet relève d’un « challenge complexe puisqu’il n’existait encore aucun retour d’expérience sur ce type de projet. »
Outre l’électricité solaire, les cultures de houblons qui prendront place sur ce site pourront alimenter les 24 micro-brasseries et brasseries en Vendée.