D’un montant de 150.000 euros, cet investissement citoyen a pour objectif d’accompagner le développement d’un projet solaire flottant situé à Bray-Saint-Aignan, dans le département du Loiret.
Valorem implique les habitants du Centre-Val de Loire dans le déploiement des énergies renouvelables et locales. La société annonce le lancement d’une opération de financement participatif de 150.000 euros pour une installation solaire flottante située à Bray-Saint-Aignan.
Le projet photovoltaïque consiste en l’installation de panneaux solaires sur deux plans d’eau issus de l’exploitation d’une carrière de sable. Les premières études de faisabilité estiment la puissance de cette installation à 18,5 MWc pour une production de 20,6 Gwh/an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 4 500 foyers. En outre, des études approfondies sont en cours pour valider la faisabilité et définir l’implantation la plus adaptée au site.
« Valorem est particulièrement fier d’ouvrir à l’investissement citoyen son premier projet solaire flottant. Cette technologie en plein essor s’impose comme une solution d’avenir pour faire face à la problématique de gestion des espaces mais aussi pour valoriser différents types de plans d’eau, souvent inexploités », témoigne Jean-Yves Grandidier, Président Fondateur de Valorem.
Pour participer au financement, les éco-épargnants doivent au préalable s’inscrire sur la plateforme de Lendosphere. Les résidents dans le Loiret et à Bray-Saint-Aignan bénéficient de conditions préférentielles.