La Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) accueille le spécialiste français de l’énergie photovoltaïque parmi ses membres.
Espaces naturels, agricoles ou forestiers... La recherche de surfaces disponibles pour les installations de production électrique relève du défi. Pour concilier production énergétique et maitrise de l’artificialisation des sols EDF Renouvelables se saisit de l’agrivoltaïsme. En adhérant à la FFPA, le spécialiste de l’énergie photovoltaïque entend mettre cette solution dans le débat actuel des transitions en accordant la priorité au foncier agricole et au maintien du statut agricole des terrains.
Dans ce cadre, les panneaux photovoltaïques réversibles représentent de nouveaux outils pour l’agriculture, avec la possibilité d’être adaptés sur mesure aux projets qui sont développés sur le terrain. Pour Bruno Bensasson, président-directeur général d’EDF Renouvelables et Directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables, l’agrivoltaïsme est un « enjeu d’avenir, au cœur des choix que doivent faire les territoires pour réconcilier toutes les énergies et accélérer vers la neutralité carbone, pour innover et se protéger des effets du dérèglement climatique. Nous appelons de nos voeux à l’insertion de la FFPA dans l’écosystème institutionnel agricole et solaire pour accompagner le déploiement de cette filière prometteuse. »
En outre, le modèle agrivoltaïque défendu par la FFPA permettra aux agriculteurs de retrouver une place innovante dans le système socio-économique et de regagner de la visibilité. « La charte d’engagement de la FFPA favorise un modèle agrivoltaïque vertueux et harmonieux sur une trajectoire à très long terme permettant de diversifier et de sécuriser les productions agricoles et de créer un écosystème solidaire viable et durable, en phase avec les attentes des citoyens consommateurs et les objectifs d’aménagement des territoires eux-mêmes au défi de se transformer », commente Alexandre Bardet, président de la FFPA.