97 % des travaux de rénovation financés ont été menés dans des maisons individuelles. Crédit : smspsy/Adobe Stock
En ce début d’année, l’aide MaPrimeRénov’ a bénéficié à 68 % à des ménages aux revenus modestes et très modestes.
En 2022, la dynamique de MaPrimeRénov’ ne faiblit pas. Avec 338.265 logements rénovés au premier semestre de l’année en cours, ce sont désormais plus d’un million de ménages qui ont pu bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’. Distribuée par l’Agence nationale de l’habitat, cette aide financière permet de faciliter les démarches à la rénovation énergétique des logements.
À hauteur de 68 % des dossiers financés, les ménages aux revenus modestes et très modestes, ayant moins de 30.000 euros par an, sont les principaux bénéficiaires de ce dispositif. 97 % de ces travaux financés ont été menés dans des maisons individuelles. D’après les chiffres dévoilés par l’Anah, 48 % des bénéficiaires habitent en milieu rural dans une maison individuelle.
Nature des travaux
Dans le cadre du plan de résilience, l’aide MaPrimeRénov’ a été revalorisée pour encourager les énergies renouvelables et réduire la dépendance des ménages au gaz et au fioul. Les forfaits dédiés à l’installation de certains équipements de chauffage (biomasse, pompes à chaleur, chauffages solaire) ont été majorés de 1000 euros. « Depuis le 15 avril, 38% des dossiers ont bénéficié de cette bonification, permettant de centrer l’intervention vers le remplacement des systèmes de chauffage les plus polluants », précise l’Anah.
Cette démarche a poussé les ménages à solliciter le dispositif pour des changements de système de chauffage (70 %). Parmi les dossiers, plus de 81.000 poêles à granulés ont été enregistrées, suivies de pompes à chaleur air/eau (73.409) et chauffe-eau solaire individuel (plus de 34.000). Outre les modifications de système de chauffage, le reste des travaux concernait l’isolation à 21 % des dossiers et de la ventilation (4 %).