La première injection de méthane de synthèse en France dans le réseau de distribution, a eu lieu du 4 au 6 juillet à Sempigny dans les Hauts-de-France. Le gaz vert distribué est issu d’un démonstrateur conçu par la startup Energo.
Une démonstration concluante pour Energo qui confirme la faisabilité d’injection de méthane de synthèse dans le réseau de distribution de gaz. Installé sur un site de méthanisation à Sempigny, le démonstrateur s’appuie sur la technologie innovante de méthanation catalytique pour produire ce gaz avec du CO2 capté sur le site de production de biométhane.
Sur un potentiel de production de gaz renouvelables en France estimé à 420 TWh à horizon 2050, 50 TWh pourraient être produits par méthanation. Néanmoins, les gaz de synthèse produits par méthanation ne bénéficient d’aucun droit à l’injection. Dans l’attente d’un cadre réglementaire favorable à l’essor de cette filière, Energo a obtenu une autorisation d’injection à titre expérimental du gaz produit de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Industrialisation de la filière
Le procédé novateur testé par Energo, avec le soutien du Lab Crigen, utilise un plasma froid pour combiner CO2 et hydrogène à pression ambiante et à une température modérée, dans un réacteur très compact. Cela permet de réduire de 20 % les coûts de la méthanation. « Nous sommes extrêmement fiers de cette double première industrielle ici à Sempigny. Première nationale concernant l’injection de gaz de synthèse dans le réseau, et première mondiale concernant l’industrialisation du plasma-catalyse », se réjouit Vincent Piepiora, président d’Energo.
La faisabilité technique étant démontrée, la startup se lance désormais dans la mise en place de mécanismes de soutien afin d’offrir aux porteurs de projet la visibilité nécessaire à l’industrialisation de la filière.