La startup souhaite faire de Photowatt sa ligne de production pilote, avant l’ouverture de son usine géante de fabrication de panneaux photovoltaïques. Les salariés de l’entreprise s’opposent à ce rachat.
Début septembre, EDF a annoncé sa volonté de céder l’activité à la startup lyonnaise Carbon Solar. La jeune pousse souhaite faire de Photowatt sa ligne de production pilote, avant l’ouverture de sa gigafactory de fabrication de panneaux photovoltaïques d’ici 2027, à Fos-sur-Mer.
Photowatt fabrique à Bourgoin-Jallieu (Isère) des wafers et des cellules solaires depuis 1990. Achetée en 2012 par EDF Renouvelables suite à des difficultés financières, l’entreprise n’a pas réussi à retrouver une santé économique en raison de la concurrence chinoise.
La startup modifierait les capacités de l’usine, mais conserverait les 170 employés du site. Mais cette reprise n’est pas au goût d’une partie des employés. Ils craignent que la startup ne soit pas assez solide financièrement et estiment qu’il s’agit d’une stratégie d’EDF pour se décharger de la fermeture de l’entreprise.