Modélisation du futur campus de datacenters P3. Crédit : P3 Logistic Parks
L’ancienne caserne Großauheim à Hanau en Allemagne retrouve une nouvelle utilité. L’investisseur-développeur de propriétés logistiques, P3 Logistic Parks, développera sur ce site de 250.000 m² un campus de centres de données alimenté intégralement en électricité verte.
Valorisation de foncier et efficacité énergétique sont au cœur du projet d’aménagement de l’ancienne friche industrielle à Hanau en Allemagne. Initié par P3 Logistic Parks, le projet consiste à construire de manière durable un campus de datacenter sur un espace de 250.000 m². Son alimentation – problématique majeure des centres de données – se fera à 100 % en électricité verte.
Côté valorisation, la construction du campus se déroulera en différentes phases. Inoccupé depuis 2008, P3 décontaminera d’abord le site de la caserne de Großauheim, et procédera ensuite à la déconstruction. Le parc immobilier actuel sera recyclé par la société qui entend réutiliser les matériaux pour les travaux de terrassement. En outre, huit modules de datacenters d’une superficie d’environ 200.000 m² seront construits jusqu’en 2032.
Consommation énergétique
Côté énergie, le campus sera doté d’une charge connectée de 180 mégawatts. Pour une exploitation durable, dès la mise en service du premier module, le datacenter P3 sera entièrement alimenté en électricité renouvelable. Une attention particulière sera accordée à l’efficacité énergétique ainsi qu’à l’équilibrage et à la réduction des émissions de CO2. Le campus sera également adossé à une centrale de cogénération qui permettra d’assurer un approvisionnement en chauffage urbain à Hanau à partir de 2024.
Côté biodiversité, P3 adopte des mesures de protection de la faune et de la flore locales. Parmi les dispositions annoncées, la mise en place de zones de compensation et le déplacement d’animaux nécessitant une protection. P3 s’engage par ailleurs à la création d’autres habitats appropriés, tels que des tours à martinets et des perchoirs à chauve-souris.