Le Crown Estate attribue à la société Ocean Winds, codétenue par Engie et EDPR, deux sites supplémentaires d’une capacité totale de 2,3 GW pour le développement de projets éoliens offshore.
Ocean Winds renforce sa position en Écosse. La coentreprise a été récemment sélectionné par le Crown Estate pour le développement de deux projets éolien en mer d’une capacité totale de 2,3 GW, à l’est des îles Shetland.
Le premier projet, attribué au partenariat en coentreprise entre Ocean Winds et Mainstream Renewable Power, concerne un site de 1,8 GW. La production prévue au sein de ce site devrait alimenter en énergie l’équivalent de plus « de 2 millions de foyers et d’économiser 3 millions de tonnes d’émissions de carbone chaque année », précise Engie dans un communiqué. Le second projet remporté par le consortium est un site de 500 MW, situé dans la zone d’option du projet de plan « NE1 » ScotWind.
Pour mémoire Ocean Winds a obtenu en janvier dernier les droits de développement de nouvelles capacités de production d’énergie éolienne offshore dans la baie de Moray en Écosse. L’entreprise a remporté la zone référencé « NE4 », qui pourra accueillir des installations d’une capacité d’environ 1 GW.