GravitHy accueille José Noldin en tant que président directeur général (PDG) après le lancement de la société sur le marché par EIT InnoEnergy, Engie New Ventures, Forvia, groupe Idec, Plug et Primetals Technologies.
José Noldin apporte son expertise et expérience pour concrétiser les ambitions du consortium GravitHy : fournir du fer durable pour soutenir la demande croissante d’un acier décarboné. En tant que PDG, il pilotera l’entreprise dans toutes ses dimensions : ingénierie, construction, mise en service industrielle, mobilisation des investissements nécessaires ainsi que business développement.
GravitHy vise à décarboner l’industrie sidérurgique en produisant et en utilisant de l’hydrogène bas carbone pour produire du fer à réduction directe (DRI ) décarboné. Ce DRI sera utilisé soit sur place comme matière première pour la fabrication d’acier vert, soit commercialisé au niveau mondial sous la forme de briquettes de fer (Hot Briquetted Iron).
José Noldin supervisera ainsi le premier projet d’usine de la société dans la région de Fos-sur-Mer, dans le sud de la France, qui nécessitera 2,2 milliards d’euros d’investissements et qui devrait créer plus de 3 000 emplois directs et indirects dans la région lorsque l’usine sera opérationnelle. « Après une carrière consacrée au secteur et motivée par un engagement en faveur de l’innovation et de la décarbonation, je suis totalement engagé pour mobiliser toute mon expérience et mon expertise au service de ce projet industriel ambitieu », commente le PDG.
Une vingtaine d’années au service de la décarbonation
Depuis plus de 20 ans, José Noldin conduit des projets industriels à forts enjeux d’innovation et de décarbonation. Après avoir débuté sa carrière chez Tecnored, entreprise développant une nouvelle technologie révolutionnaire de fabrication du fer appartenant au géant du minerai de fer Vale, il a ensuite passé une dizaine d’année en Belgique à des postes de direction chez Lhoist, acteur majeur dans le domaine de la chaux, de la dolomie et des minéraux.
Plus récemment, José Noldin a été le Directeur de la stratégie technologique de l’une des plus grandes entreprises de production d’acier d’Amérique latine, Companhia Siderúrgica Nacional, au Brésil où il était notamment en charge des sujets de décarbonation.