Le montant attribué dépendra des revenus. Crédit : Adobe Stock
Une aide exceptionnelle comprise entre 100 et 200 euros sera attribuée aux foyers modestes se chauffant au fioul. Comment l’obtenir ?
Les ménages chauffés au fioul n’ayant pas pu bénéficier du bouclier tarifaire vont percevoir une aide de 100 et 200 euros. Les modalités de ce chèque énergie fioul, annoncé en octobre par le ministère de la Transition énergétique, ont été dévoilées par décret paru au Journal officiel dimanche 06 novembre. Celui-ci sera versé automatiquement aux bénéficiaires, tandis que d’autres ménages éligibles pourront la réclamer via un guichet numérique.
Votée par le Parlement cet été en loi de finances rectificative, l’enveloppe consacrée au « chèque énergie fioul » comprend 230 millions d’euros pour venir en aide à 1,6 million de foyers. Le montant attribué dépendra des revenus (calcul sur les revenus 2020) et du nombre de personnes vivant au sein du foyer concerné. Ainsi, une aide de 200 euros sera envoyée aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros. Les foyers gagnant près ou plus de 10 800 euros par an et dont le revenu fiscal est strictement inférieur à 20 000 euros bénéficieront d’une aide de 100 euros.
Utile de rappeler que cette aide « fioul » est complémentaire au chèque énergie « habituel », envoyé au printemps, ainsi qu’« au chèque énergie exceptionnel de fin d’année qui sera envoyé à 40 % des ménages (12 millions de ménages) », précise le ministère.
Eligibilité
D’après le décret, l’aide sera versée automatiquement d’ici fin novembre aux ménages ayant déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé. Les autres ménages éligibles devront réclamer le chèque sur le guichet en ligne, chequeenergie.gouv.fr. Sur ce portail numérique ils peuvent à la fois réaliser des simulations pour vérifier leur éligibilité, et transmettre une facture de fioul pour percevoir l’aide le mois suivant.
Une fois qu’elle est reçue, cette aide « fioul » pourra être utilisée pour régler tout type de factures d’énergie : gaz, d’électricité, fioul, et pellets de bois. Ceux ayant déjà rempli leur cuve de fioul au moment de la réception du chèque pourront l’utiliser « pour payer par exemple leur facture d’électricité ou leur prochaine facture de fioul, et ce jusqu’en mars 2024 », précise le ministère dans un communiqué.