La huitième édition du salon Seanergy, qui a été organisée à Nantes les 26 et 27 juin, a été à la hauteur des attentes.
PUBLICITÉ
Une trentaine de pays ont été représentés, comme le Danemark, l’Espagne, la Finlande, le Royaume-Uni ou encore Taiwan.
Des temps forts
Cette huitième édition a été marquée par une forte mobilisation du secteur. Une tribune libre signée par les grands acteurs de la filière a été rédigée. Intitulée « Énergies renouvelables : en France gare aux vents contraires », elle vise à démontrer l’unité des acteurs.
Les résultats de la huitième édition de l’Observatoire des énergies de le mer a également été publiée, et a montré une croissance significative du poids du secteur en France : 8 300 emplois ( soit 1 000 supplémentaire en un an),
3,8 milliards d’euros d’investissements et 3,5 millards d’euros de chiffre d’affaires ( soit + 82% en un an), 1,8 TWh d’électricité produite par les parcs totalement (480 MW) ou partiellement (360 MW) en service soit l’équivalent de la consommation électrique de 500 000 foyers, et 9 millions d’euros de recette fiscale pour le seul parc de Saint Nazaire.
Le salon a également permis la signature d’une convention entre Workinblue et France Travail pour faciliter la mise en relation des acteurs de la filière avec des talents. Dans ce cadre, Bluesign organisera la deuxième édition du salon de recrutement en ligne « les énergies marines renouvelables recrutent » du 7 au 21 octobre 2024.
L’édition 2025 de Seanergy se tiendra les 17 et 18 juin à Paris.