Michel Pelenc nommé président de Solinergy. Crédit : Effy
Le fonds de dotation du groupe Effy, Solinergy, acquiert le statut de fondation. Sa présidence a été confiée à Michel Pelenc.
Après plus de dix ans d’actions contre la précarité énergétique, le fonds de dotation Solinergy du groupe Effy devient une fondation. Abritée par la Fondation de France, celle-ci sera présidée par Michel Pelenc, qui vient de quitter la direction de la fédération Soliha.
Engagée depuis une dizaine d’années aux côtés des associations de lutte contre la précarité énergétique, Solinergy a financé plus de 50 projets, attribué plus de 800 000 euros aux acteurs de terrain, et a accompagné plus de 4 000 familles. Avec son nouveau statut et une nouvelle gouvernance, la fondation entend désormais accélérer le déploiement d’actions structurantes pour aider davantage de personnes impactées par la crise. Pour y parvenir, Michel Pelenc apportera son expertise sur l’habitat, le monde associatif et la lutte contre la précarité énergétique. Ce dernier a accompli la fusion des mouvements PACT avec Habitat & développement dont il a été directeur pendant 25 ans. Grâce à ses actions, il a renforcé la structuration de la Fédération ainsi que de ses 135 antennes locales. « Beaucoup de Français sont aujourd’hui contraints d’opérer des choix de consommation en sacrifiant leur confort thermique. Dans ce contexte, et après plus de quarante ans d’actions dans l’habitat et la solidarité, c’est tout naturellement que je rejoins Solinergy, la fondation d’Effy, pour intensifier la lutte contre la précarité énergétique et entraîner un maximum d’acteurs pour s’engager, agir et financer celle-ci », commente Michel Pelenc.
En outre, Régis Largillier, président de la chaire HOPE, rejoint la fondation Solinergy et fera bénéficier ses connaissances sur le monde étudiant et le lien entre précarité énergétique et santé.