Les anciennes éoliennes ont été démantelées et acheminées vers le recyclage. Crédit : Enertag
Renouvelé par Boralex, le parc éolien de Bougainville (Hauts-de-France) voit sa production augmenter de plus de 50 % grâce à l’installation de six éoliennes dernière génération.
Depuis le 15 novembre, de nouvelles éoliennes prennent le vent à Bougainville. Mis initialement en service en 2005, et exploité par Boralex depuis 2018, le parc éolien de Bougainville est le premier actif éolien de la filière à voir ses équipements renouvelés dans le département de la Somme. Grâce aux six éoliennes dernière génération le site voit sa production augmenter de plus de 50 %.
Sur ce parc, les six éoliennes d’origine ont laissé place à de nouvelles turbines équipées des dernières avancées technologiques « Vestas ». Celles-ci dotent le parc d’une puissance totale installée à18 MW, contre 12 MW de puissance totale avant renouvellement, soit l’équivalent de 16.000 habitants alimentés en électricité renouvelable. « Entre l’influence positive sur l’environnement, les avancées technologiques permettant une plus grande production, la pérennisation des engagements avec des territoires accoutumés à l’éolien et la rapidité de déploiement, le renouvellement de parcs éoliens est une réponse concrète à la volonté affichée par le gouvernement français d’accélérer la production d’énergies renouvelables », commente Nicolas Wolff, premier vice-président et directeur général, Europe de Boralex.
Outre la puissance augmentée, le renouvellement de ce parc, opéré par Boralex, profite à l’économie circulaire. Les éoliennes remplacées sont acheminées vers la filière recyclage afin de bénéficier d’une seconde vie sur le marché de l’occasion européen. Les matériaux (béton et acier) retirés des fondations sont également envoyés vers leurs filières de recyclage respectives pour être revalorisés dans le secteur du BTP.