Sensibiliser les habitants de Mayotte à la rénovation énergétique de leur logement. Tel est l’objectif de la nouvelle plateforme en ligne Maorénov’, élaborée par Watt Smart, bureau d’études spécialisé dans l’efficacité énergétique en climat tropical, avec l’appui de l’association Soliha Mayotte. L’outil a été financé par l’Ademe et le programme Ombree.
PUBLICITÉ
Pour accompagner les habitants, les conseillers en rénovation de Soliha Mayotte ont ensuite accès à une grille d’analyse détaillée, comportant 25 paramètres. Plus précise que la version en ligne, elle permet de conseiller de manière fine les ménages qui décideraient d’engager des travaux. A cela s’ajoute un outil pour aider les habitants à identifier et mobiliser des aides financières et établir leur plan de financement des travaux.
Un outil spécifiquement conçu pour Mayotte
La plateforme a été conçue pour répondre aux problématiques des logements mahorais, où l’enjeu est de préserver la fraîcheur et favoriser la ventilation naturelle. Associée dès le départ à la conception du projet, l’association Soliha Mayotte, qui accompagne gratuitement les familles mahoraises dans la rénovation de leur logement au travers du dispositif FranceRénov’ a épaulé Watt Smart sur l’adaptation de l’outil au territoire.
« L’enjeu de la rénovation énergétique dans l’Hexagone est focalisé sur l’isolation face au froid et sur la production de chaleur. Maorénov’ est un outil spécifiquement conçu à partir des données climatiques et des caractéristiques des logements de Mayotte. Il bénéficie du retour d’expérience de MakazRénov, déployé aux Antilles depuis 2023 », explique Tom Chabillon, expert en efficacité énergétique chez Watt Smart, dans un communiqué.