Le consortium Hyflexpower annonce la réussite de la première étape de son démonstrateur intégrant une turbine à gaz fonctionnant à l’hydrogène. En 2023, les essais se poursuivront en Haute-Vienne pour augmenter le taux d’hydrogène jusqu’à 100 %.
C’est un « premier pas important vers une industrie sans carbone », déclare le consortium Hyflexpower composé de Engie Solutions, Siemens Energy, Centrax, Arttic, le Centre Aérospatial Allemand (DLR) et quatre universités européennes. Impliqués dans ce projet de recherche européen depuis 2020, les partenaires annoncent aujourd’hui la réussite de la première étape du « tout premier démonstrateur industriel au monde power-to-X-to-power équipé d’une turbine à hydrogène avancée ». Le consortium poursuivra ses essais en 2023.
Ce démonstrateur européen est installé sur le site de Smurfit Kappa PRF à Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne), où Engie Solutions exploite une installation de cogénération d’une puissance de 12 MWe qui produit de la vapeur. L’hydrogène produit sur place avec un électrolyseur est utilisé dans une turbine à gaz avec un mélange de 30 % d’hydrogène et de 70 % de gaz naturel en volume pour la production d’électricité. « Le projet marque ainsi la mise en œuvre de la première démonstration de Power-to-H2-to-Power à l’échelle industrielle au monde avec une turbine de pointe à haute teneur en hydrogène », se félicitent les partenaires.
Les prochains essais du projet sont prévus à l’été 2023 dans l’objectif d’atteindre 100 % d’hydrogène. « Les turbines prêtes pour l’hydrogène joueront un rôle décisif dans l’énergie climatiquement neutre. Il est donc très excitant d’attendre avec impatience la prochaine phase de test », conclut Ertan Yilmaz, directeur mondial HYFLEXPOWER chez Siemens Energy.