L’association France Hydrogène et l’organisme Gesip coopèrent en matière de maîtrise du risque industriel, de la réglementation, et de formation dans la filière de l’hydrogène.
Des usines sortent de terre, des projets de production massive d’hydrogène se mettent en place, et des stations de distribution se déploient dans les territoires... En plein essor, la filière de l’hydrogène pense désormais sa sécurité industrielle. Gesip et France Hydrogène s’associent ainsi autour d’un projet commun d’échange de compétences reconnues en matière de maîtrise du risque industriel, de réglementation, et de formation « pour le développement d’une filière hydrogène française en toute sécurité ».
Dans le cadre de ce partenariat, l’association d’industriels dans la sécurité industrielle Gesip accompagnera France Hydrogène dans sa structuration en matière de sécurité et de maîtrise des risques, et sur l’évolution du cadre réglementaire applicable au transport d’hydrogène dans les canalisations de gaz. L’organisme contribuera également à l’élaboration de guides associés aux nouveaux usages. Dans une même lignée, les partenaires travailleront sur le développement de formations spécifiques sur le risque hydrogène et sur la sécurité des sites industriels.
En outre, France Hydrogène mettra à disposition ses compétences pour accompagner Gesip dans son cycle d’information sur les nouvelles énergies, notamment en travaillant ensemble sur un guide définissant les conditions d’accès aux sites industriels de véhicules hydrogène (VUL puis PL). « Ce partenariat est une première étape dans notre stratégie de développement. Nous souhaitons apporter notre savoir-faire à d’autres acteurs des secteurs industriels », a déclaré Cyril de Coatpont, président de Gesip.