La Commission européenne déploie une nouvelle plateforme pour éclairer l’élaboration des politiques relatives aux zones rurales.
Pour assurer un développement durable des zones rurales, la Commission européenne met en place un nouvel observatoire rural qui fournit en un seul clic une multitude d’informations sur les zones rurales, urbaines et intermédiaires des pays membres de l’Union européenne (UE).
Avec plus de 60 milliards d’euros disponibles pour le développement rural dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) pour la période 2023-27, cet observatoire est un outil clé pour atteindre les objectifs de l’UE jusqu’en 2040. Concrètement, celui-ci permettra de comparer différents territoires et de refléter les multiples dimensions et la diversité des zones rurales. Il servira à évaluer l’impact des initiatives de l’UE dans divers domaines d’action et à suivre les progrès accomplis en ce qui concerne les indicateurs pertinents pour le plan d’action rural de l’UE et le pacte rural.
Gérée par le Centre commun de recherche (JRC), cette plateforme sera régulièrement mise à jour à l’aide de nouveaux indicateurs et de la visualisation des données. Des outils collaboratifs seront ajoutés sur le site consacré à la vision rurale de l’UE pour mieux répondre aux besoins de la communauté du pacte rural.