Une innovation phare pour le secteur maritime. Genevos dévoile Hydrogen Power Module (HPM) 80, cette pile à combustible marine optimisée peut être empilée à haute puissance pour décarboner les navires de service et les bateaux tout en leur offrant une énergie 100 % propre.
C’est une solution compacte, légère et résistante au milieu océanique que propose Genevos. La pile à combustible marine de 80 kW peut être empilée à haute puissance pour décarboner les applications à forte consommation d’énergie comme les ferries, les navires de transfert d’équipage, les navires de soutien offshore, les remorqueurs et même les petits navires de fret pour le transport maritime de courte distance. La famille HPM, qui comprend déjà trois modules de 15 kW, 30 kW et 40 kW, utilise la technologie des plaques de graphite résistantes à la corrosion en intégrant les empilements Cummins-Hydrogenics à haute durabilité, qui ont été développés et testés pour des applications à usage intensif.
À la performance énergétique s’ajoute l’aspect écologique : la technologie de Genevos ne rejette que de l’eau comme sous-produit, fournissant une énergie 100% propre pour les applications maritimes.
Système empilable
La pile à combustible peut être empilée à haute puissance pour une décarbonation totale du navire ou être utilisée pour l’hybridation des navires existants, réduisant leur consommation de carburant de plus de 50 %. Pour assurer la durabilité du service, les modules HPM sont connectés électriquement en parallèle pour atteindre les exigences optimales de puissance du navire, chaque module étant protégé et contrôlé pour fournir une puissance indépendante, ce qui permet une efficacité et une redondance élevées. « La sécurité et la fiabilité énergétiques sont cruciales pour un navire et sont particulièrement importantes pour un bateau professionnel qui peut atteindre plus de 5 000 heures d’utilisation par an. Le fonctionnement indépendant de chaque module fournit cette redondance de sécurité si importante, et le navire peut continuer à fonctionner normalement si un module est arrêté ou retiré pour maintenance », explique Phil Sharp, directeur technique et cofondateur de Genevos.
Système de haute puissance Genevos empilable, exemple de 640 kW