À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, ib vogt et l’Inrae annoncent leur coopération pour la création d’un pôle national de recherche, d’innovation et d’enseignement sur l’agri-photovoltaïque.
Le déploiement du photovoltaïque sur les terrains agricoles peut contribuer à l’objectif d’une puissance installée de 100 GW à l’horizon 2050. Toutefois, l’agrivoltaïsme soulève de nombreuses questions tant sur des aspects économiques, sociaux et techniques que sur l’impact sur les productions végétales, la biodiversité, le bien-être animal, la qualité des sols ou encore la gestion de l’eau. Soucieux de créer des synergies entre les différents acteurs de la filière, ib vogt et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) joignent leurs forces pour le développement d’un pôle de recherche et d’enseignement sur l’agri-photovoltaïsme.
Sous la tutelle de l’Ademe, l’Inrae a décidé de créer un pôle national de recherche sur l’agrivoltaïsme qui sera ouvert à l’ensemble des acteurs de la filière photovoltaïque ainsi qu’aux établissements publics de recherche et/ou de l’enseignement et à d’autres partenaires privés. Ce pôle aura notamment pour mission de penser de nouveaux systèmes de production agricole, en synergie avec la production d’énergie renouvelable, à travers 11 thématiques de recherche. Une initiative qui a convaincu la société allemande ib vogt, établie en France depuis 2018. Après avoir récemment adhéré à la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques (FFPA), l’entreprise entend désormais concrétiser son engagement pour la filière en accompagnant le nouveau pôle de recherche sur l’agri-PV. « Pour ib vogt cela représente une opportunité incroyable de contribuer au développement d’un modèle que nous croyons vertueux tout en portant une vision de l’agri-PV ouverte aux innovations et à la recherche », déclare Chabane Yousfi, directeur général d’ib vogt France.