Le groupe Iberdrola fait de la France l’un de ses axes prioritaires de développement en Europe. Une stratégie que le groupe confirme avec la création de sa filiale Iberdrola France dont la direction a été confiée à Emmanuel Rollin, auparavant directeur de l’activité Eolien en mer d’Iberdrola Renouvelables. Ce dernier sera accompagné de directeurs opérationnels tels que Stéphane Alain Riou, directeur Eolien en mer, Thierry Vergnaud, directeur Onshore, et Cristian Montoya, directeur Clients.
La nouvelle entité intégrera toutes les activités d’Iberdrola en France, de la fourniture d’énergie et de solutions pour la transition énergétique des entreprises à l’exploitation d’installations d’énergies renouvelables. Les investissements actuels et futurs du groupe porteront notamment sur l’éolien en mer, l’éolien terrestre, le photovoltaïque et les services de transition énergétique aux entreprises. Cette nouvelle organisation et ces investissements de plusieurs milliards d’euros permettront au groupe de consolider sa position en tant que l’un des principaux acteurs du marché de l’énergie en France, et de jouer son rôle dans la transition énergétique de l’Hexagone.
« En réunissant toutes nos activités sous une même entité, nous nous donnons les moyens pour fournir à nos clients des solutions pour atteindre leurs objectifs de décarbonation et pour aider la France dans sa quête de souveraineté énergétique et dans la lutte contre le dérèglement climatique », déclare Emmanuel Rollin, CEO d’Iberdrola France.
Présente en France depuis vingt ans, Iberdrola France a développé une stratégie d’investissement à long terme qui lui permettra d’atteindre une capacité installée de 614 MW cette année. La société compte parmi les pionniers de l’éolien en mer en France, grâce au parc éolien de Saint-Brieuc de 496 MW, en cours de construction. Elle exploite également 11 parcs éoliens terrestres totalisant une puissance installée de 118 MW. Enfin, Iberdrola France développe un portefeuille de projets éoliens terrestres et photovoltaïques de plus de 800 MW à différents stades d’avancement.