C’est en grande pompe que les statuts de la société « Géomy3 » ont été officiellement signés le 8 février dernier. « Cette étape acte la création d’une centrale géothermique qui fournira eau chaude et chaleur, produites à partir d’énergie renouvelable à 75 %, à l’équivalent de 9 000 logements : la copropriété de Parly 2 (7 500 logements sur 37 résidences), la copropriété Nouvelle France, l’hôpital Mignot, plusieurs bâtiments communaux du Chesnay-Rocquencourt, deux groupes scolaires et le collège Charles Péguy », décrivent les partenaires du projet*.
PUBLICITÉ
Encouragée par l’Agence de la transition écologique (Ademe), via son dispositif « EnR’Choix », la géothermie s’est imposée comme la solution idoine pour produire de la chaleur sur le territoire yvelinois. Parmi les arguments en sa faveur, « le contexte géologique de la région francilienne est propice au développement de la géothermie grâce à la présence du Dogger, une nappe d’eau naturellement chaude située entre 1 500 et 2 000 m sous terre », avance le groupe, qui souligne aussi « l’absence d’émission de particules et de gaz de combustion dans l’atmosphère, améliorant très favorablement la qualité de l’air du territoire ». Avec Géomy3, l’émission de 18 500 tonnes de CO2 serait évitée chaque année.
Fruit de trois années d’études, le projet entrera pleinement en service à l’hiver 2025. A la phase d’autorisation administrative des travaux succédera le forage géothermal, de fin 2023 jusqu’à l’été 2024, avant la phase de construction de la centrale géothermique et du réseau d’interconnexion avec la chaufferie actuelle de Parly 2. La nouvelle géothermie sera mise en service pour la saison de chauffe 2025, une fois finalisée l’adaptation de la chaufferie et des sous-stations actuelles.
*La copropriété de Parly 2, la ville du Chesnay-Rocquencourt, le département des Yvelines et Engie Solutions.