L’événement Assises européennes de la transition énergétique, co-organisé par la Métropole bordelaise, la Communauté urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et l’Ademe, accueillera au Palais des Congrès de Bordeaux près de 3500 congressistes, issus de divers horizons, pour débattre et échanger sur les enjeux de la transition énergétique des territoires et de l’adaptation au changement climatique.
Cette 24ème édition sera guidée par le fil rouge « Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 », un thème qui sera décliné à travers une programmation dense, comprenant des débats, des tables rondes, des entretiens, des témoignages, des ateliers et des visites de sites. L’objectif étant de sensibiliser, informer et mobiliser les acteurs économiques, associatifs, scientifiques et politiques sur l’urgence climatique et l’importance de la neutralité carbone d’ici 2050.
Au cœur de cet événement, le Village de la Transition, un espace dédié à l’innovation en matière de mobilité, d’habitat, de valorisation des déchets et de nouvelles énergies, et qui permettra de faire le plein de rencontres et d’idées inspirantes grâce à une trentaine de partenaires. Les congressistes pourront également participer à une centaine d’ateliers animés par des acteurs engagés dans la transition des territoires, pour échanger et co-créer autour des solutions pour atteindre la neutralité carbone.
Des visites terrain seront proposées aux participants pour découvrir les initiatives énergétiques durables mises en œuvre par les acteurs du territoire métropolitain, tandis que la 10ème édition du Carrefour des Métiers et le « OFF », volets grand public de l’événement, compléteront cet agenda riche de plus de 100 événements.
Ouverture des inscriptions prochainement sur : assises-energie.