L’acteur français de l’énergie, Engie, coopère avec Bpifrance et l’Ademe pour accompagner 1.000 de ses fournisseurs et sous-traitants à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre grâce au dispositif Diag Décarbon’Action.
Fruit de la coopération Ademe-Bpifrance, le Diag Décarbon’Action regroupe un ensemble de solutions de financement et d’accompagnement de transition verte des entreprises. Avec ce programme, l’objectif est d’inscrire « rapidement et durablement » chaque dirigeant d’entreprise dans une dynamique de transformation. Engie se saisit de ce dispositif pour aider 1.000 de ses fournisseurs et sous-traitants, notamment les PME et TPE, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. « En tant que grand groupe industriel, nous avons une responsabilité particulière vis-à-vis de nos fournisseurs et sous-traitants, notamment les PME et TPE, pour les aider à amorcer une démarche de décarbonation de leur activité. Cela contribue à nos efforts pour rendre notre politique d’achat plus inclusive », a commenté Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie.
Concrètement, les plans de décarbonation, qui durent environ 12 jours répartis sur 6 à 8 mois, seront réalisés par des bureaux d’étude indépendants outillés et animés par une équipe dédiée au sein de Bpifrance, avec le soutien technique de l’Ademe qui finance ces démarches. Dans le cadre de sa stratégie climat, Engie s’est également engagé dans une démarche d’accompagnement de ses principaux 250 fournisseurs préférentiels, représentant 20 % des achats du groupe, afin qu’ils soient tous certifiés ou alignés sur la référence Science Based Target à l’horizon 2030. Des initiatives similaires sont envisagées par Engie au niveau européen, notamment en Italie, en Roumanie, en Allemagne et en Espagne.